des-frogies-au-pays-du-mouton

L'escapade rocambolesque de deux étudiants en Nouvelle-Zélande

Vendredi 18 juin 2010 à 1:43

Bonjour les enfants,

Je vous ai laissé un peu en plan sur la suite de notre séjour la dernière fois, je vais réparer cette erreur :-D

On est donc arrivé à Picton, une petite ville bien sympa, entourée de montagnes et dans une baie, on pouvait donc croiser des voiliers et autres bateaux se faufilant entre les montagnes, c'était vraiment joli. En fait, c'est aussi la ville qui fait la liaison maritime entre l'ile du Nord et l'île du Sud, si vous prennez le ferry vous ferrez donc le voyage Wellington - Picton.

On a encore une fois suivi les conseils de Bison Futé et on est tombé dans une auberge de jeunesse qui déchire sa race sa mère, comme on dit par chez moi ^^. L'auberge avait une salle télé un peu comme un cinema avec des canapés et fauteuils, mais sur trois étages, ce qui arrangeait pas mal de monde pour regarder la coupe du monde en plein milieu de la nuit. Il y avait aussi un jaccuzi en extérieur, j'avouerai que l'on ne l'a pas essayé, un peu dommage d'ailleurs, une terasse avec des fauteuils et canapé et un hamac. Bref c'était vachement chouette.

Quand on est arrivé, l'auberge était rempli à moitié de français et à moitié d'allemands, ils ont donc été un peu déçus d'apprendre que l'on était français ^^. En fait, arrivé au terminal de bus (au même endroit que le ferry), un van est venu nous chercher pour n ous emmener à l'auberge, c'était deux berlinois. Ca surprend un peu au début, on se demande pourquoi c'est des allemands qui vienntn nous chercher dans le van de l'auberge, on est pas censé être en NZ ? En fait l'auberge a un fonctionnement assez sympa, ils ont une petite équipe de 8-9 personnes, qui sont des touristes, qui acceptent de faire le ménage, de faire les chauffeurs en contrepartie de la gratuité de leur séjour. Ils avaient donc 2h de travail par jour pour ne pas payer le logement, assez pratique vous ne trouvez pas ? Un autre truc vachement bien dans cette auberge, c'était que le petit déjeuner était offert tous les matins, ça nous a permis de manger de la confiture, boire un café, se faire des toasts plutôt que de sauter ce repas comme on en avait pris l'habitude. Mais n'oublions pas que tous les soirs à 20h, il y avait un pudding au chocolat avec de la glace, et ça ! ça gère ! Rien de tel qu'un petit dessert bien calorique pour se redonner du baume au coeur :-)

On a donc croisé comme ça des gens vraiment très sympas, quelques draideux et autres amateurs des ogres de barback, des allemands qui en avait marre de voir des français (mais ils était chouette), un autre allemand complètement taré, une Sabrina complètement geek (même si elle se l'avouait pas) (je suis désolé mais quand on habite au japon durant un an, qu'on a un autocollant de la 501ème de star wars sur son PC, qu'on arrive à citer tous les personnages de star wars par ordre chronolgique d'apparation, qu'on a un fond d'écran WOW, on est quand même un peu geek ^^), une chinoise, un australien, deux-trois anglais, et un ou deux américains. Enfin bref, c'était une aubege très vivante et un peu déjantée. Sans aucun doute, le meilleur logement de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Bon faut quand même que je vous parle de ce qu'on a fait un peu, je pense. La première soirée on l'a passé à regarder le foot et les joueurs qui marquent contre leur camp (c'était le 14). Le lendemain on voulait aller se balader sur les montagnes d'en face mais il n'y avait qu'un seul bateau qui s'y rendait par jour, à 9h30, donc finalement on l'a raté ^^ mais on s'est rattrapé sur la balade le long de la péninsule (en gros 4h de marche) où Guillaume a pu faire des très jolies photos, mais je doute qu'elles soient déjà sur son picasa. En rentrant on nous a appris de nouveaux jeux de cartes et l'incroyable loositude d'Aaron qui ne faisait que perdre, puis on a appris le "Shithead" (faudra que je vous marque les règles, c'est vraiment un jeu sympa). On a aussi u profiter un peu du wifi gratuit (100mo par jour, ça va vite, très vite) pour regarder et écrire quelques mails (et relancer sa garde de S&F).

Le 16 a été une journée morte, on a fini nos diaporamas pour la présentation orale de notre stage. On l'a faite par vidéoconférence, mais c'était assez la galère, on devait utiliser Adobe COnnect, un truc génial quand ça marche. On a donc fait nos présentations qui s'est moyennement bien passée pour ma part. Mais bon, au moins c'est fait, je peux mettre ça derrière moi et ne (presque) plus penser au DUT. On nous a reproché un problème de méthodologie, mais dur de faire ça proprement quand le sujet change toutes les deux semaines, enfin bref, c'est pas grave, ça devrait le faire quand même. Puis bon, je suis quand même content du résultat de notre stage, ça a de la gueule, ça marche, on a appris plein de trucs, donc si après la présentation ne s'est pas bien passée, c'est pas grave, c'est pas ce que je retiens de l'intérêt que représente un stage.

Le 17, alors, on s'est doucement préparé pour partir, acheté les billets de train TranzScenic(même prix que le bus et plus pratique), on a aussi appris qu'Aaron prenait le même que nous, mais seulement jusqu'à Kaikoura, on a donc pu continuer nos parties de shithead durant trois heures dans le train :-). Arrivés à Xchruch, on a mangé un bout après avoir débattu durant une heure si on avait fait un détour ou non, et on s'est couché très tôt, vers 22h, Guillaume devant se lever à 6h30 pour attraper un autre train nommé le TranzCostal pour se rendre à Graymouth. Il traverse complètement l'île de part en part en passant par les montagnes, un petit trajet sympa, donc. Et moi attraper un bus pour me rendre à l'aéroport où je suis en ce moment même entrain de vous écrire (tiens je pourrais presque faire une mise en abîme là ^^).

Donc donc donc, je vais vous laisser vaquer à vos occupations, et moi attendre encore un peu mon avion qui est dans une heure.
Je vous kiffe!
Allan

Lundi 14 juin 2010 à 16:15

Bonjour les enfants,

J'en profite avant d'aller au lit pour vous écrire un peu.
Finalement, on a pas pris la voiture de location, chacune des agences se contredisant sur le permis international obligatoire ou non. Après un petit tour sur le site du gouvernement, je n'ai pas voulu risquer du fait qu'ils disent que c'est obligatoire.

Après avoir fait un petit tour sur queen street on a fin rejoint l'aéroport d'Auckland, pour se rendre à Christchurch. Une heure et demie plus tard, on était arrivé. On avait quand même prévu le coup pour les prochains jours donc on a réserver pour « Whale Watch » (nom pas « la montre de la baleine »).

On est donc arrivé à Christchurch dans une petit auberge sympa, pas torp loin du centre, en gros on en avait pour 10 minutes à pied. On en a donc profité pour aller manger un bout dans un resto mexicain : à nous les enchiladas et autres fajitas. Figurez-vous que c'était foutrement bon – on s'en foute un peu en allant au restaurant en même temps. Mais je vous recommande :) . Puis on est allé boire un verre dans un petit bar où un groupe jouait. Le bar est d'ailleurs dans le Guinness Book des records pour avoir le plus grand verre à bière à Guinness, un peu plus de 15L.

Finalement retour à l'auberge pour aller dodoter parce qu'on veut pas se lever trop tard le lendemain matin. On a donc finalement été se balader dans le parc botanique après avoir visité un centre d'artisanat. En gros, c'est un immeuble où à chaque pièce, les exposants vendent leurs produits.

Notre bus étant à 16h, on a pas tardé à rejoindre l'arrêt. Après plusieurs détours par l'office de tourisme pour sen renseigner sur les bus et réserver une auberge sur Kaikoura.

Arrivés à Kaikoura, on remarque qu'il fait déjà beaucoup plus froid et que la ville se limite à une rue principale en fait. On est donc allé acheter deux-trois trucs pour se faire à manger et on s'est attelé à un puzzle de 1000 pièces (sur lequel on devait ABSOLUMENT faire le contour). Finalement, on a remarqué que l'eau ne chauffait pas du fait que la casserole n'était pas posée sur bon feu (logique, me direz-vous). Finalement, on s'est couché pas mal plus tard que ce que l'on voulait, mais nevermind.

Ce matin réveil pour aller voir les baleines, ou plutôt les « sperm whales », je vous l'accorde c'est un nom très étrange mais voyez le côté ludique, ça permet aux enfants d'apprendre de nouveaux mots !

On a donc embarqué sur un bateau hyper confort et tout, super rapide et très chouette. A partir de ce moment, les clients visiteurs ont été mis à contribution. Il fallait en effet repérer l'eau que le cachalot (oui parce qu'en fait « sperm whale » c'est « cachalot ») afin de se rendre sur place le plus rapidement possible, l'équipage ne pouvant regarder partout à la fois. Elle ne reste que cinq minutes en surface pour plonger plus de deux heures, il ne faut donc pas les rater. On en a finalement vu trois, dont une en ayant fait demi-tour sur le chemin du retour. Mais on a quand même pu admirer les dauphins typiques de cette région. Ce sont les plus petits dauphins au monde et ils sont assez timides, on a donc eu de la chance.

De retour, on a décidé d'aller faire un petit tour de trois heures avant de choper le dernier et unique bus passant par la ville. Ayant laissé les sacs à l'auberge (Guillaume se trimballant trois sacs en continu) et au « Whale Watch » il fallait être de retour avant 17h30. Au bout de la route de la ville, bon quand même 2km plus loin, on peut voir des otaries. On s'est donc baladé sur la plage après avoir traversé une rivière pieds nus (par pure flemme de faire demi-tour) et là on tombe nez à nez avec une otarie, elle était genre à trois mètres devant nous avant qu'on la remarque. Puis on lève les yeux et on en voit une demie-douzaine d'autres, on comprend mieux pourquoi il y avait un passage en bois qui longeait la plage et pas grand monde sur la plage même. On a donc rejoint ce passage et on a continué et là paf le chien plein d'otaries, une bonne quinzaine qui se doraient la pilule au soleil en faisant la sieste. C'est vraiment trop kawai comme animal et même que j'en veux une pour mon anniversaire !

Après cela, on a continuer notre tour en haut des falaises avec des points de vue impressionnants sur l'océan que vous pourrez bientôt admirer dans la galerie de Guillaume. Arrivés à la fin, on a pu chercher nos sacs et manger un bon fish&chips dans une petite boutique bien sympa, avec livre d'or de touristes de tous les pays et une collection de pièces de monnaie étrangère. Etant donné que l'on avait encore le temps, on en a profiter pour aller boire un verre dans un troquet qui rediffusait les matchs de la coupe du monde (tout le monde en est fou ici, mais je suppose que c'est pareil en France).

Pour finir, bus vers Picton, mais ça c'est une autre histoire.

Le mot de la fin : « chaise » .

Bisous mes loutres
Allan

 

 

Jeudi 10 juin 2010 à 13:10

Bonjour tout le monde,

Je viens de remarquer que j'ai zappé un truc que je voulais écrire il y a longtemps.
En fait ça concerne la forme des bijoux que l'ont trouve par tout ici, souvent en jade, ou aussi beaucoup de bibelots, par exemple.

Alors, il y a tout d'abord l'hameçon (Hei Matau).
Offrir un hameçon en jade symbolise la prospérité et la bonne santé de celui qui le reçoit. Représentant la détermination et l'énergie positive, l'hameçon est souvent considéré comme portant chance dans la vie.
http://www.kenosculpture.co.nz/img/wrcms/kenosculpture.co.nz/hei_matau_inprogress_3.jpghttp://www.magazinenz.com/ResV/destination_img/nz/tnz_HeiMatau.jpg

La spirale (Koru).
La spirale est extrêmement populaire, sa forme est dérivée de la
jeune pousse de fougère et représente la croissance, le début de quelque chose et les possibilités nouvelles.  La spirale peut aussi indiquer la possibilité d'une relation prometteuse.

 http://www.boneart.co.nz/custom/Koru1.jpghttp://www.fromnz.co.nz/images/j167.jpg
 
Manaia.
Porteur de pouvoirs surnaturels, le Maniaia comprend traditionnellement la t^te d'un oiseau, le corps d'un home et la queue d'un poisson. Il représente les éléments du ciel, de la terre et de la mer ainsi que l'équilibre entre ces trois éléments. Il protège celui qui le porte contre le mal.

http://kotiro.petermichaud.com/wp-content/uploads/2009/08/Manaia.jpghttp://www.jadegallery.co.nz/product_thumb.php?img=image/Manaia-2.jpg&w=200&h=275

La torsade (Crossover).
La torsade est un dessin sans fin qui un ou plusieurs entrecoupements. Il représente la liaison d'une amitié ou d'une relation spéciale. C'est un cadeau entre amis.
http://www.jadefactory.com/webfiles/JadeFactory/webpages/images/16694/JD02_lg.jpghttp://www.jadefactory.com/webfiles/JadeFactory/webpages/images/16694/JDD01_lg.jpg

Herminette (Toki).
Le Toki est une herminette. Utilisé à l'origine comme outil de sculpture, ce trésor (Taonga en langue maori) a évolué par la suite en objet cérémonial, et sera transmis de génération en génération. Le Toki symbolise la force et le courage.

http://wandererimports.com/images/jade-maori-pendants.jpg

Hei Tiki.
Le Tiki représente les ancêtres et sa valeur spirituelle augmente avec les successions de propriétés. "Hei" veut dire "susprendre". Pendentif ancestral de Hei Tiki était suspendu autour du cou près de la gorge.

http://www.chrislee.org.uk/inspiringcreativity/GR324%20-%20New%20Zealand%20(Maori)%20-%20Greenstone%20Hei-Tiki%20with%20mother%20of%20pearl%20inlaid%20eyes.jpghttp://www.humboldt.edu/~rwj1/MAORI/mauri010.jpghttp://3.bp.blogspot.com/_lEm4dngdoao/SGle0TkuCGI/AAAAAAAAAY0/_h0NnN7IRTs/s400/HEI-TIKI-02.jpg

 
Voici en gros les principaux "dessins" que l'on trouve un peu partout dans les boutiques souvenirs mais aussi bijouteries, enfin bref partout en fait.
J'en aurai bien acheté, mais la jade c'est cheeeer. Enfin bon on verra, je suis pas encore rentré ^^.

Bisous mes loutres.
Allan

Jeudi 10 juin 2010 à 8:10

Les choses s'améliorent petit à petit. Après avoir eu quelques problèmes vis-à-vis de ce voyage, nous avons finalement réussi à nous débrouiller, enfin à peu près.

Je quitte donc mon auberge de jeunesse le samedi matin, pour revenir six jours plus tard récupérer ma valise et passer une dernière nuit en Nouvelle-Zélande. La valise restera donc dans un local fermé, ce qui m'arrange bien parce que je voulais absolument pas me la trimballer pour des raisons de prix déjà, et aussi par risque que ça rentre pas dans un casier de la station de bus de la Sky Tower.

On part donc le samedi 12 vers 16h de l'aéroport d'Auckland. L'avion étant bien moins cher que le bus+ferry, ça nous revient finalement à 70$ là où le ferry uniquement coûte 65. Donc finalement, on se retrouvera sur Queen Street samedi matin avec Guillaume, pour passer une dernière journée en ville avant de prendre le bus jusqu'à l'aéroport.

Direction Christchurch (nom assez pléonasmique, je trouve d'ailleurs), on arrive donc une heure trente plus tard pour un petit millier de kilomètres plus loin. Donc finalement 120-140 $ (66- 77€) pour un vol aller-retour, ça va quand même.

Le problème principal reste la voiture de location, parce qu'on a beau avoir le permis c'est pas pas si facile. Après plusieurs informations plus contradictoires les unes que les autres, on a enfin trouvé une compagnie qui accepte de nous louer une voiture pour 5 jours. Sauf que je viens de relire qu'un permis international est obligatoire, chose que je n'ai pas bien entendu. Je ne pensais pas en avoir besoin, pis c'est cher ces conneries et ça prend des semaines à faire, donc c'est un peu tard. Ce permis ne consistant qu'en une traduction du papier rose. La compagnie nous dit que l'on en a pas besoin de l'avoir, mais d'autres compagnies nous affirment que oui, donc je sais pas trop ce que ça va donner, mais ça m'arrange pas parce que bon , c'est quand même après demain.

Et sans voiture, notre petit tour d'un petit millier de kilomètres tombe à l'eau du coup, même si je ne doute pas que l'on saura s'occuper quand même mais ce serait dommage. Voici le tour que l'on a prévu pour ces quelques jours :


http://des-frogies-au-pays-du-mouton.cowblog.fr/images/Capture.png

Donc on arrive de Christchurch, en bas, pour monter vers Kaikura, puis Malborough Sound, et enfin Nelson avant de rentrer.

Je suis quand même pas rassuré, beaucoup d'horaires à respecter : le 16 à 18H faudra qu'on soit à un endroit où l'on pourra faire notre soutenance. Il faudra déjà que celle-ci se passe bien, sans coupure (assez fréquentes pour ma part), que les proofs nous expliquent comment faire aussi (parce qu'on a beau nous avoir dit :" vous inquiétez pas, arche a un système pour ! On vous expliquera en temps voulu". C'est pas que je veux spécialement, mais c'est bientôt quand même, faut avouer. Ensuite faut absolument que je sois de retour à Christchurch à temps pour prendre mon avion. Et ça si on sait pas trop ce qu'on fait sans voiture, ce sera autre chose.

Enfin bref, là où ce post était rassurant au début, ne l'est plus trop finalement ^^ . Mais bon, on survivra, je m'en inquiète pas.
A très bientôt.

Allan

Lundi 7 juin 2010 à 6:37


Bonjour les enfants,

Désolé pour le retard mais je n'avais plus internet depuis 3-4 jours, donc bon, c'est pas hyper pratique. Apparament ici, ils ne connaissent pas le principe de l'illimité et chaque dépassement s'accompagne d'un bon petit pécule. J'avais dépassé mon quota de 5Go par mois, donc j'étais bloqué, mais ça va très vite, vous savez (essayez Skype vous verrez ^^).

Je vais donc vous raconter un peu notre soirée au Mitai. Je vous ai copié le texte "officiel" que j'accompagnerai de quelques commentaires.

Déjà ce qui est pratique c'est qu'il y a un minibus qui fait le tours des auberges de jeunesse et viennent vous chercher et vous ramener le soir après les spectacle. Très pratique pour ceux qui n'ont pas de voitures (comme nous) ou ceux qui veulent boire un petit coup. Enfin bon je trouvais l'idée très bonne. Donc après avoir fait le tour des auberges de jeunesse, on était une petite cinquantaine, je dirais,  à avoir assisté au spectacle.

Le spectacle était rodé, ça se voyait, et on remarquait que les touristes défilaient ici. Mais qu'importent, le spectacle était de qualité et les gens très sympas, on avait pas l'impression d'être des vaches à lait et on est rentré très content de la soirée et on a pas regretté les 40€ qu'on a mis dedans.

Allez, c'est parti, on commence.



Welcome to Mitai

This sheet will take you through your evening with us.

On a commencé à tous s'asseoir dans un grand chapiteau autour des tables. On était des groupes de 8 environ. Un des membres du staff nous a donc expliqué, avec un accent maori-neozealandais incompréhensible, le déroulement de la soirée. Il a d'abord fait un petit tour des différentes nationalités présentes dans la salle, et ben digurez-vous qu'on venait tous de 14 pays différents, avec entres autres: Nouvelle Zélande, USA, UK, France, Portugal, Brésil, Inde, Chine, et d'autres que j'ai oublié depuis.. Il y a d'ailleurs une petite anecdote : le mec demande s'il n'a oublié personne, si tous le monde a bien dit d'où il venait. Et là, un petit garçon de 5 ans lève le bras, malgré son père qui lui dit "non, non baisse-le". On lui demande donc d'où il vient, il répond " de Darwin" (Une ville un peu plus loin en Nouvelle-Zélande), on lui a donc gentillement dit que c'est vrai que Darwin c'est très bien, mais que c'est pas vraiment un pays ^^. On a ensuite dû élire un chef qui serait notre interlocuteur avec le chef de la tribu Mitai.

http://lh6.ggpht.com/_MNzTmSCaMBM/S_DxjtVDClI/AAAAAAAAB4c/AlDIzs_MwI4/s640/DSC01560.JPGNotre chef contre le leur.

Hangi Unveilling
Cooked in traditional styme your hangi meals includes chicken, lamb, stuffing, potatoes and kumaras (sweet potatoes) cooked in the hangi pit. See your meal being unveiled and say a karakia (prayer) prior to leaving.


On nous a montré comment étais cuisiné notre repas, le Hangi (qui est plutôt la manière de cuisiner que le repas en lui-même). On creuse un trou, on met des pierres chaudes dedans on place la viande et les légumes sur une grille et on recouvre le tout avec des couvertures mouillées. C'est donc cuit à la vapeur, à l'étouffée.

http://lh5.ggpht.com/_MNzTmSCaMBM/S_DxLfATXlI/AAAAAAAAB20/AiLzQxeUhr0/s640/DSC01533.JPG

Waka
A hand carved waka (war canoe), carved by the Mitai family. Witness a pass-by on thr Wai o Whiro Stream with warrios dressed in traditional dress


On est ensuite allé à côté dans la forêt. En marchant sur le chemin, on voyait des mecs en maori avec des torches qui marchaient un peu plus haut. Très pittoresque, un peu comme un film, en fait. On a attendu près de la rivière le Waka. J'ai plein les mecs sur le bateau, parce qu'il faisait pas chaud et ils étaient quasiment à poil. Leur manière de pagayer est aussi très spéciale, mais on avait déjà vu ça dans un film au musée. Une petite vidéo.

Cultural Perfomance
Pohiri (welcome ceremony) begins with a challenge to the Visitors' chief. A challenger with fierce gestures lays a peace token to be uplifted by the visitors' chief. Picking up the token means peace and not picking up means war. In the past this ceremny determined whether the visitors were peaceful of hostile. In today's society it is always performed with peaceful intentions.

Karanga : the women's call of welcome

Là, on ne peut pas nier que les femmes qui chantent ont de la voix. Très impressionnant.

Haka
A dance of strengh and vigor not only to welcome visitors but also to wan them of our strengh and readuness should they decide to attacj our village.

Enfin un haka, on a beau être des spectateurs, on fait les pas les fiers. C'est très impressionnant. On comprend mieux pourquoi l'équipe de France de rugby se chiait dessus quand les All Blacks ont fait leur haka ^^. Le but était de se préparer à la guerre bien entendu, se donner du courage. Le fait de tirer la langue dans le Haka veut dire qu'on a hâte de bouffer l'autre. Les maori étant cannibales à la base. Une petite vidéo.

http://cache1.asset-cache.net/xc/82773709.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=5047FA587DE1CADE51AF554C5D3889C82C7753F857B657CFADA48603681A95FA

Whai-korero (speeches)
Speeches of welcome are folloes by song in order to protect the speaker form spiritual harm or tapu which may be directed at him by the visitors. This followed by a speech from the visiting chief.

Hongi: pressing the nose means friendship and sharing the breath of life. This signifies the end of the welcome ceremony.

Explanation: time to relax, the serious side is over, lets lighten up and have some fun.

On passe du maori en langue anglaise. Le tout sur ton de la rigolade "Même si on a faim, on ne va pas vous manger ce soir, on a plein de McDonald et de KFC maintenant". Ils expliquent aussi que ce n'est qu'un spectacle, qu'ils sont comme nous dans la vie de tous les jours, mais qu'ils ne veulent pas renier leur héritage.

Origins: Maori originate from Polynesian particularly from the Tahitian Islands. We are related to the people of Tahiti, Cook, Hawaii, Marquesses, Easter Islands, Samoa, Tonga and many more. The language is similar but the culture is different. Maori have inhabited New Zealand for over 2000 years. In New Zealand Maori speak the same language but make up over 70 main tribal groups.

Dance Implements Introduction

Poi ball: used by men to strengthen the wrist in order to use the heavy short club without damaging the wrist. Stones were placed inside flax or swamp reed to make poi ball heavier.

Les Poi sont des sortes de bollas courtes et creuses. Le but est de les faire claquer sur les avant-bras. C'est très chouette. Une petite vidéo.

Stick games : for fun, fitness and eye to hand coordination

Un jeu d'échange de petit batons qu'on se lance et qu'on rattrape. Ca avait l'air super dur ^^ notamment quand il sont 4 et qu'ils croisent les lancers. D'ailleurs ça a pas raté, ils ont pas réussi à un moment ^^ .

Poi dance : story of two lovers and the troubles they face to be together. The woman is a Princess and the man is a low rank from another tribe, a marriage forbidden by woman's parents.

Weapons display : basically Maori had two main weapons, short or long clubs of various shape. This includes various exercices for fitness and agility.

Long Poi : depicts the flight of the White Heron. This is the most difficult of the poi simultaneously manoeuvring 4 long pois.

Haka (war dance) : translated means “breath of fire” or “words of fire”. At home, it is used as exercise for fun or for entertaiment. The Pukana is the protruding of the tongue, an act of defiance. In the past it is to said to the enemy “ my mouth waters and I lick my lips for soon I will taste your flesh”.

Moko explanation (tatoo) : on the face of the men are 4 birds: the bat , the parrot, the owl and kiwi. The women wear the owl on the chin. The story explaining the moki has two messages (a) look after your woman (b) how the Maori obtained the moko. A husband follows his wife into the underworld after she suffers a beaing of him and runs off. He finds her, restores the marriage and becomes a devoted husband never hitting her again. The tribe follows this example and through time this story becomes law, “treat all women well”. Maori had no means of written language so all history is passd down through story telling, song and carvings.

The four birds the man gave to a chief of the underworld in exchange for the moko is the bat, found on the forehead, the parrot beaks on the nose the owl on the chin and the kiwi on both sides of the face. The bat means wisdom, the parrot skill in speech making, the owl protection, the kiwi protection of earth mother. The design on the men's legs represents the ocean vawes which means power and speed. The design also placed on the bow of the canoe. The spiral on the backside represents mother earth and energy patterns of mother nature found in the wind and waters. Tornadoes and waters spouts.

Hangi meal: Served buffet style your selection includes : lamb, chicken,stuffing, potatoes, bake,gravy and mint sauce,garlic bread, ranch slaw, corn, salad, lettuce salad, fruit salad, chocolate log, triffle with cream

Guided bush walk
Fairy Springs (Te Puna tapu o Tuhoe): the chief Tuhoe lives in this area. The rainbow when seen over the spring was a good omen meaning all is well. The Fairy people of Mont Ngongotaha visited the sping often thus giving this spring its name. The spring releases over 24 million litre of pure water every day.

Un petit tour dans la forêt pour digérer où l'on nous explique la signification de la source.

Glow worms: Mitai is home to Rotorua's only glow worms in their natural setting. The glow worms are a maggot which attracs insects using its luminescent tail. The insects are trapped in a cotton like web hanging from the sides of the bank and covered with the paralysing saliva of the glow worm.

 Il y avait des vers luisants aussi autour de la source.

http://img138.imageshack.us/img138/8585/20100607181940.png

Farewell
Ma te kaihanga kotou e tiaki e manaaki i roto i nga haerega katoa. (Let the creator guide and protect you in all your travels)
 



Voilà notre soirée qui fut très chouette. Je vous invite, une dernière fois, à regarder cette vidéo qui explique chaque partie de la soirée tournée par un touriste un autre jour, mais qui regroupe l'ensemble des activités. La vidéo.
J'espère que ça vous a plu, en tout cas, nous oui, énormément.

Sur ce, chers amis.
Bonne journée pour vous, pour moi c'est bonne soirée parce que demain, on travaille, le lundi férié c'est fini, l'anniversaire de la reine, c'est qu'une fois dans l'année.
Bisous

Allan


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast